14-18 Les soldats morts pour la France - Gouzon

Fiches des soldats

Ashampoo snap samedi 4 avril 2020 16h01m09s 001

Lien de téléchargement :

Soldats gouzon 1Soldats gouzon 1 (6.72 Mo)

Article de la Montagne du  8 novembre 2018

Gouzon, qui comme nombreuses communes rurales, est sortie exsangue de la Première Guerre mondiale, va célébrer le centenaire de l’Armistice d’une manière un peu particulière.

Ayant entamé en début d'année des recherches sur les Morts pour la France gouzonnais, Denis Loche, Gouzonnais d'adoption depuis 24 ans et amateur averti de l'histoire et de la généalogie creusoise, a découvert sur une photographie de l'intérieur de l'église Saint-Martin la présence quasi tombée dans l'oubli d'une plaque commémorative émaillée fabriquée à Lyon avec les noms des soldats tombés au front.

Une présence attestée par certains anciens Gouzonnais se souvenant de l'avoir vue avant une rénovation passée et heureusement certifiée lorsque, missionnés par le maire Cyril Victor, les agents municipaux ont remis la main sur ce vestige du passé enfoui au sein d'un entrepôt.

Ayant consulté les Archives de la Creuse où l'on peut accéder aux fiches des soldats, l'Etat-civil de Gouzon pour retrouver les natifs du village inscrits sur les monuments aux Morts de leurs différentes communes de résidence mais enregistré ailleurs, lors de la cérémonie du samedi 10 novembre, Denis Loche remettra au maire le fascicule qu'il a créé à l'occasion du centenaire. Celui-ci sera ensuite à la disposition du public à la bibliothèque communale.

Lors de la cérémonie religieuse du 10 novembre à 10 heures, le nouveau prêtre de la paroisse, le père Jean-Pierre Barrière, présentera aux paroissiens cette plaque surgie du passé ; les noms des morts gouzonnais pour la France ainsi que la lettre d'un poilu à sa femme seront lus.

Pour le nouveau prêtre, c'est une bonne chose que de pouvoir remettre cette plaque émaillée dans son lieu d'origine et d'honorer nos ancêtres ayant défendu leur liberté physique mais également de conscience et ayant donné leurs vies lors d'une boucherie qui a décimé la population française.

La cérémonie du 11 novembre aura quant à elle lieu le dimanche à 11 h 30 au monument aux Morts après s'être tenue à Gouzougnat à 10 h 15 et aux Forges à 10 h 45.

Ajouter un commentaire