Jean-Baptiste JANY ancien maire de Gouzon et officier de gendarmerie
- Par DENIS LOCHE
- Le 06/07/2025
- 0 commentaire
Courrier reçu par un lecteur que je remercie énormément. Je suis en train d'approfondir cette recherche que je publierai rapidement.
Bonjour monsieur,
J'ai eu récemment l'occasion d'acquérir une lettre d'un officier de la gendarmerie impériale datée de 1807 et adressée au Maréchal Moncey alors Inspecteur général de la gendarmerie impériale et restant à ce jour le plus haut gradé que la gendarmerie ai connu. (Lettre en PJ)
Étant passionné d'histoire et officier de gendarmerie moi-même j'ai effectué des recherches sur l'auteur de cette lettre, le lieutenant de gendarmerie Jean-Baptiste JANY.
J'ai découvert qu'il était né à Gouzougnat en 1770 et décédé à Gouzon en 1846 après avoir été maire de la ville de Gouzon pendant 14 ans (de 1821 à 1835).
J'ai également retrouvé ses états de services au sein de la gendarmerie de la république, puis de l'empire et enfin au sein de la gendarmerie royale.
Engagé en 1794 comme gendarme à cheval dans la compagnie de la Creuse, il participera aux campagnes de l'an 2, 3, 4, et 5 au sein de l'armée de l'Ouest (guerre de Vendée).
Promu lieutenant en 1807 il servira en gendarmerie maritime à Gênes puis à Montenotte où il sera blessé grièvement d'un coup de feu lors d'une opération de poursuite de brigands du Piémont.
Il servira par la suite dans la compagnie de gendarmerie de Lyon et participera à la campagne de 1814 avec l'armée de Lyon, probablement sous les ordres du Maréchal Augereau.
Après l'abdication de l'Empereur il retournera en Creuse, toujours en tant que lieutenant de gendarmerie. (En PJ vous trouverez également ses états de services)
Enfin, le lieutenant JANY sera décoré de l'ordre de la Légion d'Honneur en 1814. (Dossier en PJ).
Durant mes recherches je suis tombé sur votre site "la Creuse, Gouzon et son histoire" et je me suis dit que ces informations pouvaient utilement être portées à votre connaissance pour enrichir votre site de recherches historiques.
Je place en copie de ce mail la mairie de Gouzon.
A plaisir de vous lire et d'en apprendre plus sur le lieutenant JANY,
Bien cordialement,
Nicolas Ribon
Ajouter un commentaire